Blog

Se restaurer juste à côté

A pied…

A la Pignade
Snack/restaurant/pizzas, « l’Estran » a plus d’un tour dans son sac. Vraie cuisine bistrot en saison par un patron qui aime cuisiner des produits de qualité, cuisine rapide ou à emporter, à vous de choisir. 
 
Ronce centre
Au centre de Ronce, entre la cuisine simple et locale de la Grallée, la générosité italienne de l’Amarena et l’ambiance inimitable de Little Ronce (cuisine bistrot, frites maison…) ont notre préférence…mais il y a beaucoup d’autres tables à découvrir !
 

A vélo ou en voiture

Le chenal de la Grève
A la Tremblade, le long du chenal de la Grève, certaines cabanes ostréicoles se sont muées en cabanons où les heureux propriétaires viennent passer le dimanche entre amis. Ils peuvent accoster leur bateau sur les pontons à l’ancienne qui le bordent, en attendant la prochaine marée.
En face vous pouvez goûter sur place les produits des Ostréiculteurs : Plateaux d’huitres, palourdes, gambas, (un délice chez Tortillon) moules marinières ou à la Charentaise,  ou les fameuses éclades (les moules sont disposées verticalement sur un plateau  autour d’un clou central, formant une jolie spirale, puis cuites à la chaleur d’éguilles de Pin enflammées qui les recouvrent entièrement). Nous apprécions particulièrement « La Bonne renommée » ou le Noroit pour ce rituel de l’éclade… 
Certaines de ces dégustations sont devenues de vrais restaurants dont le succès  touristique n’a pas terni l’authenticité. Chez Roberte, nous adorons déjeuner sur le ponton en contemplant le chenal, à l’abri des parasols. 
 
Marennes, plage et chenal de la Cayenne
En traversant la Seudre, vous pourrez découvrir les charmes de Marennes plage et la cuisine originale de l’Aromate, à déguster en terrasse avec vue imprenable sur l’embouchure de la Seudre. 
Le plus réputé sans doute (et c’est mérité) se trouve sur le chenal de la Cayenne, après la cité de l’Huître : dénommé tout simplement Le Cayenne. Copieux, goûteux, à l’ambiance joyeuse et authentique. Plâteaux de fruits de mer et profiteroles mémorables : appétits d’oiseaux s’abstenir…
 

Vaut le détour

Arvert
Si vous aimez l’excellente viande : Nous avons découvert récemment un restaurant fameux à l’ambiance bon enfant : l’Auberge italienne à Arvert. Il vaut mieux réservé, car nous ne sommes pas les seuls à le savoir ! 
 

4 mars 2020 Articles
About Mira Bodson

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *