Ronce les Bains
Symbole d’un art de vivre paisible et joyeux, Ronce les Bains, authentique station de bains de mers inaugurée en 1860 vit au rythme des marées.
Balade matinale au marché, bain de soleil et plage à marée haute, petit café ou glace artisanale en terrasse, mille et une façon de décrocher du stress et de se vider l’esprit…
Profitez de l’ombre des pins pour une balade à la découverte des demeures et chalets d’époque, inspirés de l’art nouveau. Les villas Laetitia, Gabrielle, l’Oasis, l’Hermitage, vous feront voyager dans le temps… A la fin de l’hiver, la floraison des mimosas embaumera votre balade et à la belle saison aux senteurs de pin, ces villas vous charmeront…
En 1861, étaient inaugurés l’hôtel «le Grand Chalet» le casino ainsi que l’établissement des Bains de Mer en contrebas dont la direction fut alors confiée au docteur Brochard.En 1862, celui-ci contribua à l’essor de la station en écrivant « des bains de mer à La Tremblade » éloge des vertus thérapeutiques des bains de mer. Il contribua ainsi à l’attractivité de Ronce-les-Bains.
La devise «qui m’approche ne me quitte» traduit son succès égal jusqu’à nos jours.
Au coucher du soleil les animations de la place Brochard entraînent les vacanciers dans l’insouciance de la fête foraine. Manèges pour petits et grands, jeux d’adresse, sans oublier la spectaculaire Grande Roue, visible à des kilomètres…
La balade dans le temps…
D’inoubliables souvenirs de Ronce-les-Bains, sans compter ceux que vous ne pourrez vous empêcher de rapporter des boutiques pittoresques où se mêlent couleurs, senteurs, créations artisanales et gadgets irrésistibles…
Voulez-vous faire un voyage dans le temps, à la belle époque ou le docteur Brochard, médecin parisien né à la Rochelle en 1801 lui donna ses lettres de noblesse. En 1862 il écrivit une brochure « Des Bains de mer à la Tremblade » qui contribua à l’essor de Ronce les Bains. Son développement commença réellement à partir de 1890 où l’on rapporte que 200 baigneurs se livraient déjà aux plaisirs d’une plaisante villégiature.
La station est tranquille, charmante, sécurisée et si vous voulez retrouver des traces de ses débuts, prévoyez une matinée pour faire la « promenades des Villas », en téléchargeant et en suivant le Guide très détaillé « Détours-Ronce-les-Bains« créé par l’office du Tourisme.