Blog

Forêt & phare de la Coubre

Plantée au XIXe siècle pour stopper l’ensablement de la presqu’île d’Arvert, très exposée aux courants et aux vents venus de la mer, la forêt de la Coubre est une vaste pinède de près de 8 000 hectares.
Vous pouvez la traverser en voiture (D25) ou à vélo, en suivant la Vélodyssée qui longe les plages de la Côte sauvage
Au niveau de la pointe de la Coubre qui ferme la baie de Bonne Anse devant La Palmyre (A 16,5 km de Ronce), le Phare de la Coubre s’élève à 64 mètres de hauteur. Deux fois détruit depuis 1860 à cause de l’érosion, il fut reconstruit, en 1904, à 1,8 kilomètres du rivage, après l’écroulement de son pharedela coubre-plage-plaisirsnatureprédécesseur. Avec l’avancée inexorable de l’océan, le Phare de la Coubre dresse désormais sa fine silhouette blanche et rouge à seulement 250 mètres de l’eau.
C’est le plus haut phare charentais et l’un des plus puissants phares de France de par sa portée lumineuse.
Au milieu du fût, un feu secondaire (rouge clignotant), appelé « barbette », visible à 23 km signale les bancs de sable qu’il faut éviter tandis que  feu principal d’une portée de 52 km signale, avec le Phare de Cordouan, l’entrée dans l’Estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe.
Le Parking est aménagé, on accède à pied par un sentier de sable en pente de 420 mètres.

phare dela coubre-escalier
Après avoir gravi les 300 marches de l’escalier en colimaçon attenant à la paroi intérieure recouverte d’opaline bleue, vous serez largement récompensés par un splendide panorama à 360° sur le grand large, les plages de la côte Sauvage, la forêt de la Coubre, l’île d’Oléron, l’estuaire de la Gironde et le phare de Cordouan.
Au pied du phare, pour percer les mystères du « Géant de Lumière » visitez l’écomusée qui retrace l’histoire des phares de la Pointe.
Les plages autour du phare sont battues par des vagues pouvant atteindre des tailles impressionnantes : beaucoup de surfeurs apprécient le coin.
Attention : s’y baigner peut être dangereux.
Quelques pierres sur la plage rappellent les vestiges de l’ancien sémaphore.

Tout au long de l’année, de nombreuses animations font vivre le « Gardien de La Tremblade » :

Il y en a pour tout le monde et tous les goûts !


Phare-foret-Coubre-plaisirsnature
23 avril 2019 Sites
About Mira Bodson

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *